Les menus de la semaine – Par Thirty-Something

Cet article fait partie de la Pioche à Menus, un projet participatif dont vous pourrez retrouver le sommaire sur cette page.

Depuis plus d’un an maintenant j’applique la méthode d’Herveline de Sortez de vos conapts pour faire ma liste de courses.
Ce qui signifie que je fais mes menus de la semaine en fonction de mon budget, de ce qu’il y a chez le producteur – donc des saisons autant que possible – et du planning de la famille.
Je fais mes courses le vendredi : Drive fermier/Magasin de producteurs, supermarché pour compléter et en général le samedi on emmène le Jaguarondi à la chèvrerie où on achète le lait et du fromage.
Je planifie ma liste de courses à l’avance, en ayant toujours dans les placard un stock farine/œufs/sucre qui me permet de faire des desserts et des goûters improvisés. J’ai quelques arômes dans la boîte à pâtisserie, en général l’hiver il y a une tablette de chocolat à pâtisser mais dans l’ensemble j’essaie plutôt de vider mes placards que de les remplir. Et vu la vie que j’avais avant et le temps que j’ai mis m’en défaire, y a du taf.
J’ajoute donc à mes menus une liste d’extra possibles à partir de ce que j’ai en stock – mais jamais obligatoires !
On mange en général de la viande une fois par semaine – plus un ou deux repas avec lard/jambon – et une fois du poisson. Le reste du temps j’essaie de me limiter à des recettes végé ou véganes, ce dont la cuisine contemporaine regorge quand on y regarde de plus près.

Je commande souvent la viande en colis, que je stocke et décongèle ensuite au fur et à mesure. J’ai à présent quelques recettes avec lesquelles je tourne en essayant de varier un minimum. Pour ça je me suis fait un carnet, quand une recette est rodée elle y trouve une place, c’est ma petite pioche à moi.

Cette semaine on a décidé de tester les menus semi-fixes histoire de gagner du temps et de se faciliter la vie au quotidien. En gros le concept c’est de faire comme chez les Le Quesnois : le lundi c’est raviolis !
On démarre la semaine prochaine, ça va me demander des ajustements et c’est donc une affaire à suivre.

Le but est de lutter contre la panne d’inspiration, que M. Puma cuisine plus souvent – quand on est débutant c’est plus simple et rassurant de commencer avec une recette de pizza ou de soupe basique qu’avec « Farandole de petits légumes sur lit de semoule safranée » de Elle à Table – et surtout de me faire gagner un temps précieux sur l’élaboration des menus eux-mêmes, parce qu’en ce moment c’est chronophage et ça ne me convient plus. Je préférerais largement passer ma matinée à blogguer qu’à faire des tableaux de recettes.

Là c’était confinement avec famille au complet puisque M. Puma est en congé. C’est donc deux fois plus de repas avec un peu plus de viande et du chocolat.

La pioche

Les recettes marquées d’un ⏱️ sont rapides, en général une vingtaine de minutes.
Les recettes végé sont marquées d’une 🌿. Certaines sont véganes !
Les recettes compatibles DME sont marquées d’un 👶. Il vous faudra souvent retirer le sel, couper les aliments ronds en quatre ou adapter un peu mais elles sont bien pratiques.

  • Burgers ⏱️
  • Betteraves :
  • Choucroute minimaliste – une saucisse, une patate et une tasse de choucroute par personne, ⏱️👶
  • Chili sin carne – un chili végé voire vegan, où la viande est remplacée par des PST voire juste enlevée ⏱️ 🌿👶
  • Calamars à la tomate 👶
  • Cake salé 👶
    • Jambon pesto
    • Parmesan et lard
    • Thon/tomate/poivron
    • Surimi/ciboulette
    • Miettes de crabe/citron
    • Tomates/olives 🌿
    • Tomates/artichauts 🌿
  • Croques monsieur ⏱️
  • Chou-fleur cuit comme un canard de Tommaso Melilli ⏱️ 🌿 👶
  • Choux de Bruxelles au lard 👶
  • Courges au plat ⏱️ 🌿 👶
  • Croquettes de radis noirs – une improbable tuerie pour écouler des radis noirs surnuméraires 🌿 👶
  • Croquettes de poisson 👶
  • Crumble de fruits ⏱️ 🌿
    • d’automne
    • de fruits rouges
  • Fruits à la vapeur – faudra que je vous en parle ⏱️ 🌿 👶
  • Endives braisées 🌿
  • Échalotes braisées 🌿
  • Tatin d’endives au chèvre
  • Fajitas
  • Frittata 🌿 👶
  • Fondue japonaise 🌿 👶
  • Fondue savoyarde – ouais l’hiver et pas toutes les semaines, hein
  • Galettes de pommes de terre 🌿 👶
  • Galettes/paillassons de légumes râpés 🌿 👶
  • Galettes bretonnes ⏱️
    • Complète
    • Toutes combinaisons à base de : chèvre, saumon, épinards, tomates, champignons, lardons, crème fraîche…
  • Houmous au yaourt ⏱️ 🌿 👶
  • Légumes rôtis au four – tous légumes de saison, sur une plaque, de l’huile, des aromates et hop 🌿 👶
  • Machins sur du pain – c’est un thème de soirée à base de trucs à tartiner, tout ce qui peut traîner dans le frigo ou le placard et qui s’étale sur du pain, en ayant l’esprit ouvert si nécessaire ⏱️ 🌿 👶
  • Omelette – tomates, champignons, lardons, herbes, pommes de terre… 🌿 👶
  • Poisson vapeur + légumes + céréales 👶
  • Poisson au four avec riz complet, choucroute – oh que oui, au algues si possible – et une sauce au citron 👶
  • Pâtes ⏱️ 👶
    • Tomates séchées 🌿
    • Champignons 🌿
    • Pesto
      • Basilic 🌿
      • Rosso 🌿
      • Roquette 🌿
      • Fanes de radis 🌿
    • Carbonara – une vraie, ici vous trouverez Melilli
    • Al sugo finto – De Tommaso Melilli in Spaghetti Wars 🌿
  • Poule aux légumes et riz 👶
  • Poulet à la broche 👶
  • Poulet au yaourt et au zaatar 👶
  • Patates douces vapeur puis sautées avec boulgour et yaourt 🌿 👶
  • Piperade 🌿 👶
  • Pissenlits à l’aïoli de Melilli – oui je suis fan et alors ? ⏱️ 🌿
  • Pot-au-feu 👶
  • Purée 🌿 👶
    • Pommes de terres – y a moyen de pimper
    • Carottes
    • Céleri
    • Brocoli
    • Patates douces
    • Topinambours
    • Courges de toutes sortes
    • Vitelottes si vous voulez vous la péter
    • Épinards
    • Haricots verts
    • Panais
    • Fonds d’artichauts
  • Bœuf bourguignon
  • Bœuf en daube 👶
  • Ragoût de cabri korma 👶
  • Ragoûts végé 🌿 👶
    • Pois chiches/oignons/tomates
    • Lentilles – Dahl
    • Patates douces/Epinards
    • Chili sin carne – techniquement ça compte comme un ragoût
  • Rosti 🌿
  • Ratatouille 🌿 👶
  • Rillettes de poisson fumé ⏱️ 👶
  • Risotto 🌿 👶
    • Champignons
    • Asperges
    • Légumes verts
    • Betteraves
    • Topinambours
    • Fromage
  • Salade ⏱️ 🌿
    • De pommes de terre
    • Courgettes
    • Pissenlits
    • Cresson
    • Composée – une laitue/batavia ou autre et tout ce qui traîne en fruits, fromages et graines
  • Soupes
    • Méthode Gazou : Un oignon/une patate/un kub ou bouillon maison + un légume qui donne le thème ⏱️ 🌿 👶
    • Miso ⏱️ 🌿
  • Semoule au lait et légumes verts d’Ottolenghi – in Simple 🌿 👶
  • Tarte fine salée : Epinards / tomates / moutarde / courgettes / chèvre / chous chelous / avocat / parmesan … 🌿
  • Pizza
  • Tarte fine sucrée : Pommes / poires/ bananes /chocolat / fraises / framboises / myrtilles … 🌿
  • Temaki : avocats / concombre / omelette / surimi / champignons / mayo / concombre / carottes râpées / tofu / poisson / thon-mayo… – 🌿 sans le poisson
  • Terrine de poisson 👶

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