Une petite recette toute simple qu’on aime beaucoup chez les Something. Facile, pas chère, très rapide à préparer, saine mais surtout très bonne.
Accessoirement, c’est une recette de poisson sans cuisson, avec une planche, un couteau et un bol. Autant dire que pour nous c’est devenu un basique.
Les ingrédients
- Un maquereau nommé Marco
- Un yaourt nature
- Une échalote
- Poivre, pas de sel (le maquereau s’en charge déjà)

Un mot sur le poisson. Personnellement, je prends volontiers un joli maquereau entier, nature, fumé au bois de hêtre. Je trouve que c’est un poisson qui se prête bien à l’exercice. Mais ça marche aussi avec la sardine, le hareng ou encore la truite, qui donnera un rendu plus « tartare ». On peut également utiliser du poisson en conserve. C’est moins frais, certes, mais beaucoup plus pratique à avoir dans un placard pour les imprévus.
Point DME/grossesse : Pour le coup, on prend du poisson en conserve et on l’utilise immédiatement après ouverture. Source : Santé Canada.

La préparation
C’est pas bien compliqué. On enlève la tête, la peau et les arrêtes, puis on met le tout dans un bol avec le yaourt. On ajoute l’échalote grossièrement hachée, un peu de poivre et on mélange le tout.

Une recette, plusieurs possibilités
Ces rillettes s’accompagnent très bien d’une tranche de bon pain. On peut aussi en garnir des pommes de terres ou la manger juste comme ça, dans un geste grandiose et décadent.
C’est plutôt appétissant cette recette… Surtout présenté sur les pommes de terre, je n’y aurais pas pensé. Madame Something, quel poisson en boîte conseillez-vous ?
J’aimeJ’aime
Avec des pommes de terre à chair ferme c’est même assez fin !
En boîte on a testé avec succès le maquereau, le hareng et les sardines. Surtout les versions grillées au naturel (on n’est pas très « assaisonnement tex-mex » par chez nous).
J’aimeJ’aime