Starling Burgers – L’établissement

Starling Burgers - 7 rue de l'hôpital militaire à Strasbourg
starling-burgers.com - Intègre les commandes en ligne (pick-up et livraison)
Déjeuner du lundi au samedi de 11h30 à 14h30 ;
Dîner tous les jours de 18h à 22h (23h les vendredi et samedi)

Cela faisait des semaines que je voulais aller tester cette nouvelle adresse repérée sur Instagram. Je voyais passer des photos de burgers absolument magnifiques et j’avais envie d’en savoir plus sur leurs auteurs. C’est désormais chose faite et je suis en mesure de tout vous raconter… ou presque !
Une appétissante histoire de bières et de burgers… avec une pointe de mystère.

À la tête de Starling, j’ai nommé…
Attendez, vous être sûr que vous avez besoin d’en connaître ? Mmh… Elle date de quand, votre dernière accréditation ?
Non, vous n’avez pas à en connaître. D’ailleurs si vous aviez à en connaître, vous le connaîtriez déjà. Dites-vous que c’est le patron, voilà.

Le patron est un passionné de Burgers. À l’origine, il n’a pas de formation en restauration, mais il a deux passions, les burgers et les bières artisanales, qu’il les verrait bien réunis dans un seul lieu.
Après avoir travaillé un temps dans un restaurant afin de se former et d’affiner son projet, il s’associe donc avec deux amis pour ouvrir le Starling, un lieu atypique où rien ne semble avoir été laissé au hasard…

Un établissement qui résiste aux étiquettes

Au final, difficile de coller une étiquette au Starling Burgers.
Ce n’est pas un snack ni un fast food. On y sert des burgers de qualité, tout ou presque est fait maison ou par un artisan local, on cuisine du frais, on y prend son temps…
Ce n’est pas un restaurant au sens classique du terme, ni même un diner, après tout on n’y sert « que » des burgers et leurs accompagnements.
Ce n’est pas vraiment un bar, puisqu’on y va avant tout pour manger – et on y mange très bien.

Le Starling, c’est un établissement sui generis qui échappe à toute tentative de définition, un de ces lieu inédits qui viennent bousculer la ville pour le meilleur et participe de cette douce effervescence qui l’anime depuis quelques années.

Un concept moderne dans un écrin d’histoire

Starling Burgers a pris ses quartiers au 7 rue de l’Hôpital militaire, une adresse un peu à l’abri des regards mais déjà bien connue des étudiants en archi strasbourgeois.
Cette vieille maison à colombages daterait de 1896 – si ce n’est plus – et fut au siècle dernier l’atelier du menuisier alsacien Jacob Schultz, puis celui de son fils le sculpteur Albert Schultz, qui a laissé sa trace un peu partout en Alsace.
Un lieu chargé d’histoire qui a révélé de nombreuses surprises durant la rénovation. En effet, le patron nous désigne les magnifiques sculptures dans la charpente qui ont été mises au jour au hasard des travaux et qu’il a eu à cœur de préserver.

Le Starling s’est donc niché dans ce douillet cocon d’histoire, remis à neuf pour en faire un lieu à la fois moderne, chaleureux et un tantinet hipster au niveau de l’encolure.
De larges ouvertures et des lustres au style industriel viennent éclairer doucement cet espace aéré ou les bois clairs du mobilier – réalisé par un menuisier de la Krutenau – soulignent ceux du bâti ancien.

L’ambiance est immédiatement dépaysante et l’accueil souriant. On consulte tranquillement la carte en branchant sa tablette au son d’une radio américaine. La cuisine est apparente, en passant commande au comptoir on peut entendre la chanson des steaks sur le grill.

Ferru d’informatique, le propriétaire des lieux n’a pas seulement modernisé la décoration, il a aussi informatisé la cuisine pour en optimiser le fonctionnement. Petite coquetterie qui vous permet de commander directement sur leur site – vous choisissez même votre cuisson – depuis votre canapé et de choisir l’heure à laquelle vous viendrez déguster votre burger tout chaud… ou vous le faire livrer pour ne pas avoir à quitter vos chaussons.
Ceci dit n’hésitez pas à vous déplacer car, outre la bonne ambiance en cuisine, les soirées sont souvent animées. Starling Burgers promet de faire partie de ces lieux destinés à vivre et faire vivre la Krutenau…

Ecolo et kids-friendly, oh oui !

Les toilettes – impeccables et accessibles PMR – sont au fond. Vous y trouverez non seulement une table à langer mais aussi un réducteur pour les clients en herbe. Il y a largement la place pour caler votre poussette. Une évidence pour le maître des lieux qui est imprégné de la culture anglo-saxonne de service qui fait parfois défaut en France.

Pour la conscience écolo, on note très vite l’élément absent du décor : le plastique. Ici tout est recyclé, recyclable, biodégradable, réutilisable… Notre hôte déplore avoir encore des flacons de sauce en plastique qu’il ne parvient pas à remplacer, mais on sent que ça le travaille.

Au final, nous avons passé un très bon moment au Starling Burgers et ils peuvent s’attendre à nous revoir souvent. Non seulement parce qu’avec M. Puma on veut tester toute la carte, mais aussi parce qu’il s’en dégage une ambiance particulière et dynamisante.
Et que derrière tout ce mystère, notre hôte a dix ans de projets dans la tête que j’ai hâte de découvrir.

Un commentaire sur “Starling Burgers – L’établissement

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :