Food, Restos, Sorties gremlins-friendly

Le Philibar

Le Philibar -  15 Rue du Marais-Vert à Strasbourg 
03 90 40 33 39 - philibar.net
De midi jusqu'à minuit en semaine, 01h00 les vendredi & samedi

Nota Bene :
Cet article présente la partie bar à jeux du Philibar.
Pour l’article qui donne faim le midi, c’est par ici !

Thirty-Something est allée faire un tour au Philibar, le tout nouveau bar à jeux qui a ouvert rue du Marais Vert le mois dernier. L’occasion de rencontrer Gautier Althaus, Philiboyz depuis 8 ans, qui gère l’établissement et a bien voulu répondre à nos mille questions.

Le projet

L’aventure commence en août 2018, lorsque la fine équipe de Philibert – l’incontournable boîte à jeux de la rue de la Grange qui a su se faire un nom dans la France entière – décide de lancer son propre bar à jeux.
Le concept de base est de rester fidèle à l’esprit Philibert en mettant le plaisir ludique au centre du projet. Comme le dit Gautier avec humour « On a voulu créer un bar qui transpire le jeu, pas un bar qui transpire la bière ». Le défi est donc de créer un établissement dédié au jeu en s’appuyant sur la brasserie pour assurer sa pérennité. Le bar est au service de l’expérience ludique et non l’inverse.

Le lieu

Le Philibar a élu domicile au cœur du quartier des Halles en lieu et place de Chez Laurette, une petite cantine bien connue de ceux qui travaillent dans le quartier. Un coup de cœur pour Gautier Althaus qui se projette immédiatement dans les lieux et reçoit un accueil chaleureux des voisins, ravis du projet qui vient souffler un vent de nouveauté dans ce quartier un peu fatigué.
La rénovation en est confiée aux Agenceurs, l’équipe alsacienne à qui l’on doit des ambiances aussi diverses que celle du Wawa, du Raven ou du tout récent (U)(MA)(MI) et qui mitonne actuellement la prochaine brasserie Météor.

L’équipe d’architectes reprend en main les locaux un peu usés et conçoit un lieu entièrement centré sur l’expérience de jeu, qui reprend l’identité chromatique orange et les Meeples de Philibert en les déclinant sur le thème du fil.

L’adresse se découpe en trois espaces distincts.
La salle au rez-de-chaussée est principalement orientée brasserie avec son grand bar, ses petites tables et ses banquettes de bistrot. On y sert le midi une cuisine simple et faite maison avec un service rapide pour coller à la pause déjeuner des travailleurs du quartier.

L’étage se consacre quasi-exclusivement au jeu avec des tables beaucoup plus larges permettant d’accueillir des équipes. L’idée est d’y servir en soirée une cuisine adaptée afin de pouvoir se restaurer sans pour autant perturber le confort de jeu, elle est donc plus orientée sur la finger food. L’équipe y organise des soirées démo, tournois et autres events spéciaux.

La terrasse quant à elle entend bien faire parler d’elle cet été pour ses after works. Tables de brasseries espacées, canapés et tables basses en palettes, végétalisation… Tout est prévu afin de profiter de la douceur estivale en fin de journée.

On y a donc déroulé plus de 1,7 kilomètre de fil qui tapisse les murs, dessine les cloisons et définit les différents espaces qui composent cette maison de jeux, ludique et locale jusque dans les moindres détails. Les lampes en métal viennent de chez Salustra. À l’exception des chaises, tout le mobilier a été fait sur mesure par TAGLAN, les menuisiers sélestadiens.

Ici je suis obligée de faire un point « tables », parce que vous n’avez probablement jamais vu ça ailleurs.
Les tables du Philibar sont résolument emblématiques de l’ADN Philibert.
Tout est mis en œuvre pour restituer l’ambiance de la soirée jeu entre amis telle qu’on la vit à la maison. Et pour avoir eu l’immense honneur de le vivre avec eux il y a quelques années, je peux vous dire qu’ils ne plaisantent pas.
Autant celles de la partie brasserie sont déjà très généreuses, autant celles de l’étage sont d’une ampleur rare. Dans un domaine où l’on essaie souvent de placer un maximum de convives au mètre carré, le Philibar fait figure d’exception. Je vous ai dit que vous étiez là avant tout pour jouer ?
Mais surtout, ces magnifiques tables sur mesures sont entièrement pimpables. Grâce à un astucieux système de gouttières que j’ai fait de mon mieux pour restituer en photo, vous allez pouvoir accessoiriser votre table à loisir.
Si en fin de repas vous démarrez une petite partie, on vous proposera donc des sous-bocks amovibles, pour pouvoir poser votre verre sans empiéter sur la zone de jeu. D’autres accessoires sont déjà en préparation…

Et si on jouait ?

Après tout on est venu pour ça.

À partir du moment où vous consommez, vous avez librement accès à tous les jeux – oui, au pluriel . N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe. Ils ne pourront pas vous apprendre à jouer durant les services mais ils se forment continuellement pour vous conseiller parmi les quelques 300 à 350 jeux présents sur place, avec des rotations régulières et un suivi au plus près de l’actualité ludique.
Le bar propose en outre des soirées à thèmes avec tournois, démos d’éditeurs et d’auteurs et même des nuits du jeu en préparation.

Il n’y a pas de jeu en vente sur place – ne vous sentez pas obligés de payer chaque boîte que vous aurez touchée. Le client est libre d’aller en boutique le lendemain, sachant bien sûr que tous les jeux présentés au bar sont disponibles chez Philibert.
« Ce n’est pas une réunion Tupperware ou une succursale de la boutique. On tient énormément à garder notre authenticité » précise Gautier.

Si vous vous sentez un peu seul.e.s, n’hésitez pas à faire signe à l’équipe qui pourra vous mélanger à des habitués pour un jeu de groupe.
Pas ce genre de jeu de groupe, je vous vois venir… Disons qu’une session de Loup-Garou à deux ça tourne vite en rond, alors ça peut être sympa de fraterniser avec la table d’à côté.

Le point Gremlins

Le Philibar est un lieu particulièrement Gremlins-friendly. Gautier étant lui-même papa, difficile de passer à côté. Et dans un bar qui propose autant de jeux, oublier les enfants serait quand même un peu dommage.
Les 0-3 ans ont droit à leur caisse de jeux dédiée tandis que les jeux des plus grands côtoient ceux des adultes. Il n’y a pas d’espace particulier qui leur soit assigné, les parents sont invités à déployer tranquillement un tapis d’éveil près de leur table. Ce qui n’est pas plus mal et évite d’avoir à se sacrifier pendant toute la soirée pour regarder d’un air morne son bébé qui joue aux cubes pendant que les copains mangent à l’autre bout de la salle.
Les poussettes sont les bienvenues, n’hésitez pas à demander de l’aide pour monter à l’étage.
La salle est équipée avec trois chaises hautes et il y a même une table à langer complète avec de la place pour poser l’équipement de survie.

Table à langer qui se trouve… Dans les toilettes des hommes !
« Ce n’est pas un choix militant » explique Gautier Althaus. « Il y avait simplement beaucoup plus de place chez les hommes et je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument encombrer les toilettes des femmes. Les pères changent les couches aussi. »
Une évidence en somme j’ai énormément apprécié.

Le point écolo-bio

Sans en faire une règle absolue, le Philibar tend clairement vers l’écologie et la réduction des déchets.
Les serviettes en papier sont compostables et rejoignent le bac bio-déchets qui est relevé chaque semaine et valorisé. L’équipe trie le carton et le verre, la consigne est prioritaire. D’ailleurs ne soyez pas surpris par le service au verre, qui permet de réduire la quantité de déchets également. Côté pailles, le bar s’est équipé en bambou.
Si l’on ajoute à cela le sourcing local et saisonnier croissant des ingrédients et le fait qu’une belle partie de la carte soit bio, c’est une adresse plutôt éco-responsable.

Vous l’aurez compris, le Philibar a tout ce qu’il faut pour devenir la référence en termes de bar à jeux à Strasbourg et se hisser au rang des institutions locales.
D’autant que l’équipe a encore quelques atouts dans sa manche et vous réserve de nombreuses surprises…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.