Allaitement & déplacement professionnel

On accueille aujourd’hui une contribution de Mam’Verte qui nous partage son expérience d’allaitement concilié à sa vie professionnelle pour le moins trépidante… de militaire.


Encore une fois on m’a gentiment sorti que « Mais tu comprends pas je dois m’absenter alors je peux plus allaiter ». Pas si vite !

Passons la reprise du travail lambda, c’est un autre sujet. Là je vais vraiment aborder le sujet du déplacement professionnel.
Non, c’est vrai que pas un week-end chez Tata Jacqueline. Oui, sur certains groupes d’allaitement la réponse est systématique : « annule ton déplacement, refuse ou prend bébé avec toi ».
Bon, moi je ne vis pas chez les Bisounours, je dois travailler, je ne peux pas emmener mon enfant sur le terrain et je ne choisis pas mes missions.

Il est certain que le déplacement ne sera pas à préparer de la même manière si bébé a 6 mois que si bébé a 3 ans.
Pour ma propre expérience, je suis partie 48h à ses 2 mois, 1 semaine à ses 7 mois et ensuite progressivement jusqu’à partir 2 mois à ses 3 ans.
Et scoop, il a 3,5 ans et il tète chaque jour.

Donc oui, c’est possible.

Avant de partir, bien s’organiser

Si je souhaite que bébé ait mon lait en mon absence, il faut prévoir en amont du stock au congélateur. Sur place j’aurai besoin de tirer mon lait pour maintenir ma lactation.
Dans la valise, un tire-lait double pompage et bien vérifier tous les accessoires.

Si je souhaite le conserver je communique à l’avance, pourrais-je avoir un frigo à disposition ? Perso je n’ai jamais été remballée, au pire des interrogations et j’explique en souriant que j’allaite mon fils et que pour lui ramener mon lait il faut que je le conserve au frais une fois j’ai même eu la chance qu’on me prête un petit frigo à mettre dans ma chambre « pour t’éviter de traverser l’école avec ton lait » 😍

Pour le retour, une glacière avec quelques pains de glace feront l’affaire.
Anecdote : un jour j’ai zappé de mettre les pains de glace au congelo … Je me suis retrouvée à acheter des petits pois surgelés !
Pour des absences sur le long terme il faut soit congeler or ramener du lait congelé c’est pas la même histoire soit en faire autre chose. Perso je le conservais pour faire des savons j’ai fait tellement de savon que je pourrai laver un village 😂.

Au retour, tétée ou confusion ?

Au retour, bon j’avoue il y a l’excitation de « Va-t-il téter ou pas ? 😥 » et là…
😍 Oui il tète !
Mais 😱 il me fait une énième confusion. Parce que oui, on part et bébé a toujours un besoin de succion, mais il n’a plus le sein. Si papa souhaite passer la nuit avec son doigt dans la bouche de bébé ou de lui donner le lait à la cuillère je le félicite et lui envoie tout mon respect.
Nous pour mon fils on a fait la totale : biberon et tétine. 🙈 Je vois vos yeux meurtris. Oui oui la confusion. C’est un risque mais quand on connaît le risque, qu’on en est conscient, qu’on sait l’identifier et bien ça se rattrape. En pratique, on fait déjà du mieux qu’on peut alors non je ne minimise pas la confusion mais c’est un choix.
Après des jours (souvent 3 à 5 jours dans mon cas) à corriger la position de la bouche, à passer des nuits à me mordre parce qu’il tète mal et ça me fait mal, on est reparti comme avant.

FAQ

🎉La question qui revient le plus souvent est : combien de fois faut-il tirer son lait ? Tout dépend ! Chaque situation est différente. Mais en gros – ouais dans le monde des bisounours où tu fais pas une journée 5h-23h30… – je dirai qu’avant 6 mois le tirage la nuit est indispensable. Plus 4 ou 5 fois dans la journée.
Entre 6 et 12 mois : 4 fois par jour
Entre 12 et 18 mois : 3 fois par jour
Entre 18 mois et 2 ans : 2 fois par jour
Au delà de 2 ans ça dépend.
A 3 ans j’ai passé 2 mois sans tirer une seule fois mon lait.
Je met des chiffres à titre indicatif mais c’est variable ! Si c’est pour deux jours c’est pas la même affaire que pour trois semaines. Et moi, je suis mauvaise élève et je déteste mon tire lait alors je suis du genre à sauter des tirages 🙈
N’allez pas à tenter un engorgement ! Y a le tirage complet 20 à 30 mins mais on peut également avoir des tirages vite fait en 5 mins entre 2 réunions pour désengorger et soulager. Le soir prendre le temps de masser sous la douche c’est sympa aussi 😉

Autre question qui revient souvent : Combien de litres faut-il prévoir ?
Alors là, joker 😉 J’ai une copine qui a du partir en déplacement elle avait 5L au congélo, perso je n’en ai jamais été capable. Je devait déjà tirer pour les 5j chez la nounou alors faire du stock en plus c’était archi compliqué. Donc, j’ai fais du mieux que j’ai pu, avec mes capacités et mes limites.
Lorsque qu’il n’y avait plus de mon lait en stock papa donnait du LA (oui oui je vois vos yeux 😉) mais sincèrement je me suis donnée et entre arrêter complètement à 2 mois avant mon premier déplacement et compléter quand j’étais en rupture de stock, quelle est la meilleure solution ?

Une dernière question pour la route : que faire en cas de baisse de lactation en déplacement ?
Continuer à être assidue sur les tirages. J’ai remarqué que j’ai toujours une baisse et que ça revient à quelques jours du retour. Et sincèrement, au retour bébé au sein +++++ – oui, oui ça veut dire nuit de merde – et il fait le taff 😉
🤞 Après 2 mois sans tirer, même sous la douche je n’arrivais plus à faire sortir des gouttes, j’étais persuadée que c’était fini. En rentrant à la maison j’ai bien prévenu mon fils. Mais il a voulu tester et « bah si maman y a du lait »! Alors faites vous confiance, faites confiance à votre corps et à votre bébé ❤️


🌸 Pour résumer, oui c’est possible. Il faut s’adapter à chaque couple bébé/maman. Il y a des hauts et des bas.
J’ai une dette de sommeil plus chère que le crédit de ma maison mais je suis en vie et j’allaite un enfant de 3.5 ans !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :