Ma petite médiathèque de parent

Je glisse ici un article en construction qui s’enrichira au fil du temps.
Comme je n’ai quasiment pas le temps de lire, soyez pas trop pressés…

Sur le RGO

L’article sur le RGO du Manuel MSD qui a l’avantage d’être assez complet et compréhensible même pour les non-soignants. De plus il est un des rares que j’aie croisé à ne pas évacuer le plan comportemental – irritabilité, perte d’appétit – qui est encore malheureusement souvent négligé par les soignants – ‘un bébé ça pleure, forcez-le à manger, c’est pas lui qui commande, tant qu’il grossit bien on ne traite pas’. Un bébé qui hurle, qui souffre, c’est un symptôme.
Je trouve que c’est une excellente base pour faire le point avant une consultation et initier la discussion avec son médecin.
Pour les soignants branchés EBM, il mentionne également le Syndrome de Sandifer, dont on parle trop peu et qui sert d’argument en faveur du KISS pour ses partisans. Or il est assez facile à prévenir et c’est une bonne raison de discuter corrélation vs causalité.

La liste des symptômes de l’article d’Alexia sur le Top des Testeuses. On pense ce qu’on vut des mamounes, elles ont en première ligne et cette liste comprend une foule de petits rien souvent évacués par les parents – nous les premiers à nos débuts – qui mis bout-à-bout dessinent pourtant un tableau clinique éloquent.
En général, quand je truve que ça sonne comme du reflux dans une discussion avec un parent, je lui demande combien d case coche son enfant. Si on me rappelle en panique, ça finit chez le médecin qui 9 fois sur dix confirme l’intuition. C’est donc également une excellente base pour préparer une consultation car cette liste permet d’objectiver un ressenti et d’arriver avec des éléments concrets.
Ici, c’est comme ça qu’on a pu diagnostiquer le Jaguarondi à 5 mois bien tapés, en faisant le point sur tous ces petits détails accumulés.

Livres

Catherine Gueguen, Pour une enfance heureuse.
Le titre est complètement tarte, le contenu pas du tout.
Un seul reproche à faire à ce livre, la façon dont il est construite a découragé beaucoup de parents. Ça a d’abord a un côté indigeste, puis pas très encourageant. Mais je vous donne mon astuce pour en tirer le meilleur parti, qui vaut grave le coup.
1er tiers : Structure du cerveau. Vous avez le droit de lire en diagonale, c’est pas grave de pas tout comprendre. Cette partie sert principalement à démontrer la suite, on n’affirme rien sans preuve. C’est la garantie de sincérité de la suite.
2e tiers : Ce qui entrave le développement intellectuel de l’enfant aka « tout ce qu’il ne faut pas faire », en plus tout a des conséquences sérieuses. Si vous l’avez déjà fait, à ce stade vous vous dites que vous irez en enfer – spoiler, non. Ça permet aussi de réparer plein de choses de sa propre enfance, attention ça peut piquer.
3e tiers : tout est réparable grâce à la magie de l’Amour !!! Ouais c’est tarte. Néanmoins c’est vrai, donc si vous avez foiré la seconde partie pas d’inquiétude, vous pouvez vous rattraper. Bon si l’enfant à 40 ans ce sera un gros boulot MAIS c’est possible alors ne lâchez rien.

Catherine Gueguen, Vivre heureux avec son enfant
Je ne sais pas qui lui conseille ces titres mais c’est vraiment pas ma tasse de thé.
C’est un peu le même contenu que le précédent mais présenté de façon largement plus concrète et abordable. Des exemples concrets de situations rencontrées avec un enfant, pourquoi ça nous déstabilise et surtout, vu qu’on est supposé ni taper ni crier, des propositions de réactions un peu plus appropriées. On n’est pas déçu, en particulier quand on part de loin, qu’on a du mal à différencier éducation positive et anarchie totale ou qu’on a bien compris ce qu’il ne faut pas faire mais qu’on n’a aucune idée de quoi faire à la place.

Films

Même qu’on naît imbattables ! de Elsa Moley et Marion Cuerq
On m’a toujours expliqué que des enfants sans punitions ni fessée ce serait un cauchemar, l’anarchie, la chienlit, la fin de tout. De toute façon ça n’existe pas.
Si, en Suède. Et ça se passe très bien, rassurez-vous. Alors la Suède c’est peut-être pas parfait, il y a sûrement comme partout des tas de choses à redire mais pour l’instant on a surtout un tas de truc à apprendre.
D’ailleurs le film est une grosse claque, en général en sortant de la projection les gens font une drôle de tête, il y a un avant et un après.

Lieux

Les Relais d’Assistantes Maternelles
Un RAM est un lieu qui accueille les assistantes maternelles, leur permet par exemple de faire une matinée d’activités collectives avec les enfants qu’elles accueillent.
Il accueille aussi les parents, on peut y chercher des ressources, des formations, rencontrer des nounous, signer son contrat ou demander des renseignements sur les formalités à accomplir en tant qu’employeur… Parmi tant d’autres choses !
La famille Something fréquente actuellement le relais de Molsheim-Mutzig, pour tout vous dire. C’est un lieu assez magique, j’y ai trouvé de l’aide, de l’écoute, des idées et de l’inspiration, mais aussi du courage et de l’énergie. J’ai également participé à des activités avec les relais de Schirmeck et de Dambach, que j’ai trouvés très chouettes.

Formations et conférences

Les Ateliers Filliozat, des ateliers à destination des professionnels et des parents pour progresser sur son chemin avec des outils concrets. De quoi remplir notre boîte à outils pour gérer les situations du quotidien comme les difficultés plus exceptionnelles.
Même M. Puma, qui y a été inscrit sous la menace, confesse lorsqu’il est mis le dos au mur que ça lui a été très utile. Mais ne le répétez à personne.
Avec Stéphanie Duhoux, nous avons déjà fait trois ateliers très chouettes, sur plusieurs soirées ou à la journée. Elle pratique des tarifs très raisonnables. Les ateliers réalisés en partenariat avec le RAM étant subventionnés par le Conseil Général, ils reviennent par exemple à 30€ pour trois soirées.

Les ateliers de communication gestuelle avec CMCG Formation, autrement dit apprendre à signer avec son enfant. Une très belle aventure pour nous, il faudra que j’en parle. L’atelier nous a permis d’acquérir les bases de la communication gestuelle pour bien démarrer, avec l’aide de Joëlle Lerouge. Et comme nous l’avons fait via le RAM… 30€ par personne pour deux séances.

Les formations de portage de Cynthia Conenna de Bébé Continuum. Une très chouette monitrice de portage qui fait aussi des formations en DME, en couches lavables et dans bien d’autres domaines. Super pro et adorable, elle connaît à fond son sujet et saura vous guider vers les solutions qui correspondent le mieux à votre famille à vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :