Rillettes de poisson fumé minute

Une petite recette toute simple qu’on aime beaucoup chez les Something. Facile, pas chère, très rapide à préparer, saine mais surtout très bonne.
Accessoirement, c’est une recette de poisson sans cuisson, avec une planche, un couteau et un bol. Autant dire que pour nous c’est devenu un basique.

Les ingrédients

  • Un maquereau nommé Marco
  • Un yaourt nature
  • Une échalote
  • Poivre, pas de sel (le maquereau s’en charge déjà)

Un mot sur le poisson. Personnellement, je prends volontiers un joli maquereau entier, nature, fumé au bois de hêtre. Je trouve que c’est un poisson qui se prête bien à l’exercice. Mais ça marche aussi avec la sardine, le hareng ou encore la truite, qui donnera un rendu plus « tartare ». On peut également utiliser du poisson en conserve. C’est moins frais, certes, mais beaucoup plus pratique à avoir dans un placard pour les imprévus.
Point DME/grossesse : Pour le coup, on prend du poisson en conserve et on l’utilise immédiatement après ouverture. Source : Santé Canada.

Marco le Maquereau

La préparation

C’est pas bien compliqué. On enlève la tête, la peau et les arrêtes, puis on met le tout dans un bol avec le yaourt. On ajoute l’échalote grossièrement hachée, un peu de poivre et on mélange le tout.

Une recette, plusieurs possibilités

Ces rillettes s’accompagnent très bien d’une tranche de bon pain. On peut aussi en garnir des pommes de terres ou la manger juste comme ça, dans un geste grandiose et décadent.

2 commentaires sur “Rillettes de poisson fumé minute

Ajouter un commentaire

  1. C’est plutôt appétissant cette recette… Surtout présenté sur les pommes de terre, je n’y aurais pas pensé. Madame Something, quel poisson en boîte conseillez-vous ?

    J'aime

    1. Avec des pommes de terre à chair ferme c’est même assez fin !
      En boîte on a testé avec succès le maquereau, le hareng et les sardines. Surtout les versions grillées au naturel (on n’est pas très « assaisonnement tex-mex » par chez nous).

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :